Qi Gong : quels livres pour débuter ?

Print Friendly, PDF & Email

Qi’Livre est une revue concise d’ouvrages sur le Qi Gong et l’Energétique en Général. En dehors des librairies, les ouvrages cités sont disponibles (sauf exceptions) à Matin Clair (port gratuit) ou accessibles sur Amazon via les liens dans le texte, selon convenance personnelle.

Un article de Gilles DONGUY.

qg_livres

Depuis l’origine de son Développement en France, à mettre en grande partie au Crédit du Dr Yves Réquéna, les ouvrages sur le Qi Gong on progressivement fleuri, et l’offre est désormais assez étendue! Alors quels ouvrages de base choisir si l’on est débutant? Suggestions…

.

Petit préalable

Pour s’initier au Qi Gong, rien ne remplace bien sûr les conseils d’un professeur dans le cadre de cours hebdomadaires, ou les transmissions de maitres ou instructeurs qualifiés de la discipline à l’occasion de stages, ateliers, séminaires et autres formations…Mais pour autant, il sera tout à fait légitime  de s’enquérir d’un ouvrage pour compléter les aspects théoriques et/ou pratiques.

En fait on peut distinguer trois cas de figure :

  • Le cas où l’on n’a jamais fait de Qi Gong, on est pas encore inscrit à un cours, mais on veux avoir une première approche. Un ouvrage adapté permettra de se faire une idée, surtout si il est accompagnée d’un DVD. On pourra même s’essayer à pratiquer, notamment les automassages et les déblocages articulaires. Personnellement c’est ce que j’ai fait avec un Livre et une K7 vidéo noir et blanc de Yves Réquéna en 1989 (!), et j’ai rapidement commencer à prendre des cours ensuite…
  • Le cas où l’on est débutant et inscrit à un cours hebdomadaire : le livre permettra alors de compléter utilement les connaissances théoriques et pratiques acquises sur le ‘Terrain’, et d’autant mieux qu’il sera accompagné d’un DVD (ce qui est de nos jours de plus en plus le cas!). Georges Charles dans une interview dit que si les maitres d’antan avaient ces moyens audio-visuels, ils les auraient certainement utilisés comme une des options de diffusion de leur enseignement!
  • Le troisième cas (qui ne concerne pas cet article en fait, mais soyons complet!) est celui du pratiquant aguerri, professeur ou pas, ayant donc des bases solides lui permettant a priori d’apprendre un Qi Gong (à relativiser selon la nature du Qi Gong en question) via un livre/DVD avec profit. Mais encore une fois, l’enseignement auprès d’un maitre ou d’un collègue connaissant le Qi Gong choisi sera toujours souhaitable!

Concernant les deux premier cas, voici donc ma sélection de livres…

.

Trois livres pertinents pour débutant ou pratiquant de base

Le premier livre à mon avis incontournable est un ouvrage du Dr Yves Réquéna : A la Découverte du Qi Gong.

qg_decouverte

Titre bien choisi car en effet cet ouvrage permet de découvrir quelques fondamentaux et classiques du Qi Gong, notamment :

  • Les automassages
  • La posture de l’arbre (Zhan Zhuang Gong)
  • Les 8 pièces de Brocart (Ba Duan Jin)

Les illustrations sont agréables et clairement commentrées. Et bien sûr le DVD associé permet de visualiser concrètement la pratique. A mettre entre toutes les mains!

.

Continuons avec Yves Réquéna pour le 2° ouvrage : Le guide du Bien-être selon la Médecine chinoise.

qg_guidebienetre

Tiens donc, il n’y a pas ‘Qi gong’ dans le titre? Et bien pourtant cet ouvrage est un monument pédagogique en ce qui concerne les bases théoriques du Qi Gong, notamment la théorie des 5 Eléments, qui est abordée sous toutes les coutures, y  compris les plantes occidentales  (dans le cadre de la psychologie énergétique) et bien sûr les Qi Gong associés!

Une véritable bible de l’énergétique chinoise pour tout pratiquant de Qi Gong!

.

Mais la gent féminine n’est pas en reste. Poursuivons avec KE WEN pour le troisième ouvrage : Entrez dans la pratique du Qi Gong.

qg_entrez

L’auteur à formalisé une vingtaine de mouvements fondamentaux, tirés de divers Qi Gong, permettant d’appréhender les bases du Qi Gong dans ses différents aspects. Là aussi, le DVD fourni avec le livre est très utile pour se lancer dans la pratique de ces mouvements de base!

Une référence!

Voila donc pour ces trois ouvrage de base, selon mon modeste point de vue! Mais sans doute avez-vous (que ce soit en tant qu’élève ou professeur!) des suggestions complémentaires ? N’hésitez pas alors à le faire savoir en laissant un commentaire ci-dessous!

 

Gilles Donguy

Enseignant de Qi Gong certifié IEQG et FEQGAE

Praticien MTC certifié FNMTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *